Lors de la première séance du cours SCI6142 – Veille stratégique à l’EBSI (Université de Montréal), les étudiants de la session d’automne 2016 ont fait un remue-méninge pour répondre à la question : pourquoi offrir un service de veille à ses usagers?

  • Répondre à la mission de la bibliothèque, à savoir fournir de l’information à ses usagers
  • Mettre en valeur ses collections (ex : indiquer dans son bulletin de veille un encart sur les dernières acquisitions de la bibliothèque)
  • Mettre en valeur ses ressources électroniques telles que les périodiques électroniques et les bases de données (ex : à la fin d’une entrevue de référence, offrir la création d’une alerte automatisée à partir d’une recherche documentaire)
  • Développer le service de référence
  • Mettre en valeur les compétences des bibliothécaires (ex : maîtrise des outils de surveillance, connaissance des fonctionnalités avancées des bases de données, etc.)
  • Se faire connaitre
  • Justifier l’existence du service d’information / démontrer l’utilité des services offerts à la bibliothèque
  • Se rapprocher de la haute direction
  • Sortir des murs de la bibliothèque (ex : présenter son service de veille dans les réunions d’équipe des autres départements)
  • Aller au-devant des besoins des usagers (ex : leur présenter le service avant qu’ils ne le demandent)
  • Aider à prendre des décisions
  • Faire gagner du temps à ses usagers
  • Donner envie aux usagers de fréquenter davantage la bibliothèque puisqu’ils y trouvent des services qui les aident

La question est maintenant de savoir : quel(s) service(s) de veille offrir à ses usagers?

Et vous, pourquoi offrez-vous un service de veille à vos usagers?