Lors de la première séance du cours SCI6142 – Veille stratégique à l’EBSI (Université de Montréal), les étudiants de la session d’automne 2016 ont fait un remue-méninge pour répondre à la question : pourquoi offrir un service de veille à ses usagers?
- Répondre à la mission de la bibliothèque, à savoir fournir de l’information à ses usagers
- Mettre en valeur ses collections (ex : indiquer dans son bulletin de veille un encart sur les dernières acquisitions de la bibliothèque)
- Mettre en valeur ses ressources électroniques telles que les périodiques électroniques et les bases de données (ex : à la fin d’une entrevue de référence, offrir la création d’une alerte automatisée à partir d’une recherche documentaire)
- Développer le service de référence
- Mettre en valeur les compétences des bibliothécaires (ex : maîtrise des outils de surveillance, connaissance des fonctionnalités avancées des bases de données, etc.)
- Se faire connaitre
- Justifier l’existence du service d’information / démontrer l’utilité des services offerts à la bibliothèque
- Se rapprocher de la haute direction
- Sortir des murs de la bibliothèque (ex : présenter son service de veille dans les réunions d’équipe des autres départements)
- Aller au-devant des besoins des usagers (ex : leur présenter le service avant qu’ils ne le demandent)
- Aider à prendre des décisions
- Faire gagner du temps à ses usagers
- Donner envie aux usagers de fréquenter davantage la bibliothèque puisqu’ils y trouvent des services qui les aident
La question est maintenant de savoir : quel(s) service(s) de veille offrir à ses usagers?
Et vous, pourquoi offrez-vous un service de veille à vos usagers?
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